L’histoire derrière Moogui’s

De l’impression 3D artisanale à la 1ère collection phygitale au monde

Tout commence en 2020, dans un garage, avec une idée simple : créer un objet unique, qui ne se limite pas au monde physique. L’ambition est de relier un objet réel à son double numérique pour ouvrir la voie à une nouvelle forme de collection.
C’est ainsi qu’est né le Moogue, un objet physique pensé dès le départ pour exister aussi dans le monde numérique.

Pendant deux ans, le concept est affiné, et les premiers Moogues sont fabriqués à l'unité grâce à l’impression 3D. En 2023, Moogue reçoit une médaille d’argent au concours Lépine, marquant une première reconnaissance. Cependant, le Moogue n’est pas encore tokenisé, et il devient crucial de trouver un moyen de le faire.

Pour tester l’idée, une petite maison d’édition de jeux est créée. Entre 2022 et 2024, 10 000 Moogues artisanaux sont produits et vendus. Le tout, sans financement, avec une logistique portée par la passion, mais toujours sans lien avec la blockchain.

Puis, en juillet 2024, lors d’un grand événement dédié au jeu, une rencontre décisive change la donne. Le Moogue est présenté à l’un de ceux qui deviendront associés, disposant de solides connaissances en blockchain. Enthousiasmé, il propose de rester en contact.

En septembre, le projet Moogue est présenté au Hackathon Web3 de Vierzon, soutenu par des figures majeures du secteur. Une équipe est formée, et un prototype de Moogue phygital — à la fois physique et numérique — y est dévoilé. Sécurisé, traçable et inviolable, il remporte le premier prix ainsi qu’un grant de 4 500 $.

C’est ainsi que Moogui’s est né. Le projet se structure, l’équipe se forme, et la société est officiellement fondée en mai 2025 sous la forme d’une Société par Actions Simplifiée, portée par quatre associés partageant une même vision : faire converger le réel et le virtuel dans un objet unique.

Moogue 1ère figurine phygitale au monde, collectionnable et jouable.

Collectionne. Joue. Échange. Vend.

personnage 4 mooguis